Monsieur Bernard Fragneau, Préfet de la Région Centre et Préfet du Loiret, a inauguré le samedi 27 juin à 11 heures le pressoir de Rozoy le Vieil après d'importants travaux de restauration.

 

            Parmi les personnalités présentes figuraient Monsieur Jean-Pierre Door, Député, Monsieur Jean-Pierre Sueur, Sénateur, Monsieur Jean-Noël Cardou, Vice-Président du Conseil Général du Loiret, Messieurs Christian Frot, Jean-Baptiste Lemoyne, Frédéric Néraud et Alain Drouet, Conseillers Généraux des Cantons de Lorrez-le-Bocage, Chéroy, Ferrières et Courtenay ainsi que de nombreux maires, adjoints et conseillers de ces mêmes cantons.

 

            Ce pressoir a été légué à la commune de Rozoy le Vieil par le pasteur Guy Berner à la condition expresse d’en faire un lieu de culture.

Il date des années 1850 et est dans le pur style gâtinais. Il a été utilisé aussi bien pour traiter la pomme que le raisin. Aujourd'hui, il trouve une nouvelle destination comme lieu d'exposition et d'animation culturelle.

 

            Lors de l'inauguration, les visiteurs ont pu admirer les peintures de Vincent Phelippot et les vitraux de Sophie Berecz et visiter le stand de l'ARBRE et de l'AHVOL.

 

            L'évènement s'est déroulé dans une atmosphère cordiale et a été un hymne au Gâtinais. Nombreux sont ceux qui ont voulu y voir un signe précurseur de la naissance du futur Parc Naturel Régional du Bocage Gâtinais.

 

Cette opération de sauvegarde du patrimoine bati a été possible grâce à l’aide de l’Etat, du Département du Loiret, de la Fondation du Patrimoine, de mécènes (Crédit Agricole, Intermarché Courtenay et Lions Club Gâtinais Montargis) et d’une cinquantaine d’habitants de Rozoy le Vieil et de villages environnants.